Une belle histoire d'amour...

Les Anis ® sont des dragées et, comme toutes les dragées, l’Anis symbolise les vœux de bonheur et de fécondité que familles et amis adressent aux jeunes mariés, comme les grains de riz jetés à la sortie de l’église, ou encore les confettis (confetti signifie bonbon en italien). Ainsi, le partage d’un bonbon enfermant dans le secret de son cœur une graine d’anis nous parle d’amour. Toutes ces gravures et illustrations, issues des archives de l’Abbaye, ont été dessinées par les fabricants successifs d'Anis de l'Abbaye de Flavigny ®.


Téléchargez notre livret
et laissez-vous conter l'histoire de nos deux amoureux...



Vous pouvez constater que si l’image du berger et de la bergère a évolué, c’est de façon quasiment imperceptible, en suivant son propre rythme.
Notre jeune couple est quelques fois retenu par une distance pudique. D'autres fois, ils se rapprochent avec plus de gourmandise.

... nous est racontée sur des étuis
en carton et des boîtes ovales



Les premiers emballages des Anis de l’Abbaye de Flavigny ® ont été de longs étuis en carton. Lorsque Jean Troubat, dans les années 1950, a développé la vente des Anis dans les distributeurs automatiques, il lui a fallu une boîte solide puisqu’elle devait tomber de l’appareil et c’est ainsi que la première boîte métallique, tout d’abord ronde, puis ovale, est apparue.

Les premières boîtes ovales à l’anis, à la menthe et à la violette ont été ensuite distribuées dans les stations services sur l’autoroute ; de nouvelles boîtes au café, à la cannelle, au jasmin, à la fleur d’oranger, à la rose, à la réglisse et à la vanille les ont retrouvées peu à peu entre les années 1970 et 2005.



En 2016, la collection de boîtes ovales biologiques a été redessinées. Cherchez les différences avec les anciennes illustrations...



En 2006, une nouvelle collection de boîtes de la gamme originale a été conçue, illustrant l’histoire d'amour de notre berger et de notre bergère. Le café et le cassis ont rejoint la famille en 2016, portant à 9 les boîtes de cette gamme !


En 2009, notre berger et notre bergère sèment l'amour dans les cafés, hôtels et restaurants avec LE SACHET DÉGUSTATION.


En 2013, grande nouveauté :
les nouvelles générations connaissent la boîte ovale, les anciens reconnaîtront l’étui long de leur enfance.
Le petit étui se glisse discrètement dans la poche pour une consommation à tout moment, et à un prix mini ! Catherine Troubat, 3e génération à la tête de l’entreprise familiale, a tout simplement ressorti de ses armoires l’étui de son grand-père et l’a remis au goût du jour.

Les Petits Anis®, ce sont ceux que les enfants du village viennent demander aux dragéistes directement à la Fabrique. Ils les aiment par poignées ! « Jusqu’à maintenant, personne n’avait eu l’idée de mettre Les Petits Anis® dans un petit paquet... Je l’ai fait pour pouvoir les faire connaître et aimer au-delà de Flavigny. » Catherine Troubat.





triman_flavignyLe Triman est un nouveau marquage dont l'objectif est d'informer les consommateurs sur le caractère recyclable des emballages ou des produits eux-mêmes.
Vous pouvez télécharger notre notice qui précise pour chaque élément d’emballage des Anis de Flavigny ce qui est à jeter ou à recycler. Vous pouvez donc vous y référer au moindre doute lors du tri de vos emballages.

Avez-vous essayé nos bonbons à  l'arôme naturel citron ?
Devenez fan des Anis